Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Chef d'entreprise

Les débuts de Philippe Oddou

Philippe Oddou s'est lié d'amitié avec Nicolas Escherman pendant ses études, celui-ci deviendra son partenaire. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes en région Île-de-France, que le fondateur de " Sport dans la Ville " a vu le jour. Fonder une école en Inde et apprendre le français au Vietnam font partie du vécu de Philippe Oddou pendant ses études.

Philippe Oddou a mis un point d'honneur à concevoir son association autour des sports collectifs. Grâce aux activités sportives, les ados sont plus épanouis et adoptent les valeurs impulsées par Philippe Oddou comme la solidarité, le respect et la transmission. Le projet de cette association c’est de soutenir les adolescents qui viennent de secteurs difficiles.

Précisions sur certaines initiatives de Sport dans la Ville : Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus

Philippe Oddou propose aux enfants dans les banlieues lyonnaises de prendre part à divers ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. Le développement personnel des adolescentes et leur intégration dans la vie active représentent les missions du programme « L dans la Ville », lequel est parrainé par Marie Drucker. Avec des colonies de vacances et un accord d'échange international, Philippe Oddou veille au développement personnel de chaque ado. Grâce au support de ses nombreux partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux jeunes des sorties qui leur font plaisir.

Sport dans la Ville travaille avec un certain nombre de partenaires et jouit de multiples soutiens

Depuis ses débuts en 1998, l'organisme de Philippe Oddou se développe grâce à l'appui et au travail de tous les partenaires. Il s'est lancé dans son projet en rencontrant quelques institutions publiques et des bienfaiteurs privés, avec le support de mairies implantées en métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Il a persuadé diverses associations et structures privées d’assister financièrement l’association dans ses ses différentes initiatives. Dans le cadre d'un partenariat avec Campus, Philippe Oddou propose de louer des lieux de formation et des complexes sportifs.

Salarié à la BNP, Philippe Oddou a intégré l’association parrainée par l'artiste Yannick Noah « Fête le mur ». Il remarque que le sport favorise la fraternité. Le parcours de Philippe Oddou débute chez L'Oréal, il y travaille 4 ans, exerçant alors la fonction de chef de produit.

Quels sont les objectifs de Sport dans la Ville ?

Le plan de Philippe Oddou repose sur trois principes fondamentaux : entrer en contact avec les adolescents là où ils se trouvent, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités personnelles. Il croit que les valeurs acquises par ces jeunes pourront les aider trouver plus facilement un job et à simplifier leur insertion sociale. En pratiquant un sport, les jeunes sont motivés pour construire leur identité, s'organiser et fortifier leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou.