René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

Leaders d'entreprises

La SNI, c'est une société qui participe au capital des groupes présentant de fortes probabilités d'accroissement. Dans les années 60, il réalise des stages dans des grandes banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. De grands groupes français donnent la possibilité à René Mbayen (Wordpress) d'effectuer des stages au cours de ses études.

Une carrière d’expert en économie à l'échelon international

René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943. C’est à partir de 1962 que René Mbayen continue son cursus universitaire à Bordeaux et à Paris. L'économiste est titulaire d'un certificat en économie délivré par la Banque Mondiale.

René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Toutes les stations-service GULFIN commercialisent les lubrifiants et les produits pétroliers de la marque. La société GULFIN a pour actionnaires majoritaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux.

René Mbayen encourage des institutions et des associations caritatives qui apportent leur aide à la jeunesse et aux familles défavorisées. De nombreuses institutions religieuses du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs. Planteur et cultivateur, c’est un homme de la terre. Il fait partie de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des récompenses que René Mbayen a reçues.

René Mbayen, l'acteur économique qui défend les avantages du Cameroun

Le Cameroun connait une croissance remarquable depuis de nombreuses années. René Mbayen soutient les start-up locales qui se lancent dans les TIC car c’est un secteur qui crée des emplois. D'après lui, les richesses naturelle et culturelle du Cameroun peuvent attirer les touristes. Le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun, d'après René Mbayen.

Sa place chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Au moment de la privatisation de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA), René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. René Mbayen devient très rapidement DG de la CAMSHIP grâce à ses qualifications. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) s’impose comme institution spécialisée dans le transport aérien, le service maritime et la logistique. La Cameroon Shipping Lines SA est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.